Charles Joussot

L’Histoire d’une rencontre

Le Penchak Silat, art martial indonésien, plus spécifiquement originaire de l’île de Sumatra, fut élaboré au cours des siècles de manière collective, à partir d’éléments autochtones régulièrement influencés par les méthodes indiennes et chinoises.

De nos jours, la version à mains nues du Penchak-silat se compose d’un vaste ensemble de techniques de percussions, blocages, saisies, projections et strangulations.

La version armée, quant à elle, utilise l’arsenal traditionnel des populations indonésiennes : couteaux, machettes, dagues, sabres, faucilles, bâtons, lances ainsi que le kris, célèbre poignard à lame sinueuse.

En France, le principal représentant et précurseur de la discipline est Charles JOUSSOT, ancien disciple de Tuan Raban et surtout de Guru Hardjono Turpijn.

Pour rappel, Charles JOUSSOT découvre Maître Hardjono TURPIJN au travers d’un article paru dans le magazine Karaté qui retient toute son attention.

Les débuts…

A l’époque, M .Charles JOUSSOT avait pratiqué quelques temps la Savate, la Boxe Anglaise, un peu le Karaté et ce fut la rupture de toute pratique sportive jusqu’au moment précis où il prend contact avec le Maître Indonésien Hardjono TURPIJN.

C’est cette même année que la rencontre se fait, Charles JOUSSOT a 33 ans et Maître Hardjono TURPIJN lui démontre l’efficacité du Penchak-Silat.

Aussitôt, Charles JOUSSOT commence son apprentissage et fait preuve de son talent en passant rapidement les étapes avec succès.

En 1984, il ouvre son premier club rue de Dunkerque, en 1987, il ouvre un club plus grand situé, rue de l’Ourq à Paris (19ème), qu’il fermera en octobre 1998 pour partir aux USA afin de continuer l’œuvre de son Maître Hardjono TURPIJN.


Après plus de trente années d’expérience de terrain, Charles Joussot a mis au point un grand nombre de techniques portant sur le contrôle des agresseurs, le menottage, les sorties de véhicules, etc., pour les groupes d’intervention, les agents de sécurité et les gardes du corps autrement dit les professionnels de la sécurité.

C’est cette méthode de self-défense, dérivée du penchak silat, mise au point sur le terrain, qu’il présente à travers son école.

Self-Défense

A l’opposé de la « self-défense de salon », la méthode de Charles Joussot est un modèle de rigueur et d’efficacité.

Tous les pratiquants sérieux d’arts martiaux de même que les professionnels de la sécurité ont trouvé des techniques étonnantes et nouvelles qui leur ont permis d’améliorer grandement leur self-défense.


Charles Joussot a mis au point des techniques de self-défense faisant suite à de longues recherches ainsi qu’une longue expérience de terrain.

Ses efforts et sa recherche ont été concentrés sur l’efficacité de la technique dans l’application de diverses situations afin de pouvoir répondre à toutes sortes d’agression de façon logique dans un seul but : une meilleure maîtrise de soi-même, de l’agresseur et de l’évolution de la situation.

Pas de formule magique

Aujourd’hui ces techniques sont à la portée de tous à condition qu’elles soient employées à bon escient…

Bien entendu, Charles JOUSSOT n’a jamais eu la prétention d’apporter la technique miraculeuse, ni la méthode magique, que ce soit en matière de self-défense ou de technique pour les forces de l’ordre. Il insiste souvent sur le fait que sans pratique, il ne peut y avoir de résultat.

Charles JOUSSOT, fin technicien ne n’en oublie pas les professeurs, qui composent son équipe en précisant qu’ils se doivent d’apporter des solutions pouvant être applicables en situation à condition de savoir s’adapter : le tatami n’etant pas la réalité !

« Toutes les conditions ne seront pas toujours réunies en notre avantage ».

Une des particularités du Penchak Silat, indispensable pour sa pratique, est d’arriver à maîtriser et appliquer simultanément les trois mouvements suivants : le déplacement, le blocage et la frappe, que ce soit en défense ou en attaque.

Garde reptilienne

Volontairement, Charles JOUSSOT a adopté un système de garde simple. Tout d’abord, pour ne pas vous compliquer les choses, ensuite pour que les gens prennent conscience qu’une garde peut servir dans plusieurs cas de figure de manière à riposter efficacement.

La garde reptilienne, c’est riposter rapidement sans avoir à chercher quelle garde adopter. C’est une garde qui laisse une attitude normale tout en étant discret, persuasif, rapide et efficace.

Citation de Charles JOUSSOT :

« Peu importe dans quelle position vous vous trouvez, vous devez être capable de frapper et de riposter en toutes circonstances. Rappelez-vous que les règles n’existent plus, le combat de rue n’a plus rien à voir avec la pratique martiale du dojo ; seule compte l’efficacité, la défense ».

CV de Charles Joussot

Pionnier du Penchak Silat en France, Charles Joussot c’est aussi :

Chiffres

Quelques chiffres pour résumer l’activité de Charles Joussot :

DAN

D’EXPÉRIENCE

PROFESSEURS FISFO

CLUBS FISFO

COURS PAR AN

STAGES PAR AN